top of page
Qui sommes-nous

De la plus petite graine naît le plus grand arbre

 

Seed of Small Beginnings est une organisation à but non lucratif fondée en 2014 par Andrea Brüschweiler Paulich, de nationalité suisse.

En 2012, Andrea a décidé de prendre un temps d'arrêt dans sa vie professionelle et s'est portée volontaire pendant 8 mois comme responsable de production pour Phare Ponleu Selpak, une organisation à but non lucratif basée dans la ville de Battambang, au Cambodge. Elle y a  dirigé une jeune équipe cambodgienne de graphistes et d'animateurs autodidactes pour les aider à améliorer et à professionnaliser les processus de production. 

 

Après cette expérience, elle a fondé une association à but non lucratif en Suisse avec des projets au Cambodge - à Bech Khlok et Battambang - dans le but de soutenir et de promouvoir des initiatives principalement locales. Ces projets concernent les secteurs de l'éducation, de l'environnement et de la santé, l'objectif premier étant d'améliorer durablement les conditions de vie de la population locale.

 

Fin 2019, la gestion du projet a été entièrement transférée aux mains des Cambodgiens. Les initiateurs cambodgiens gèrent désormais de manière indépendante les affaires de l'organisation à but non lucratif enregistrée localement, Seed for Cambodia, en étroite collaboration avec les deux associations Seed en Suisse et en Allemagne.

Comment tout a commencé

Bech Khlok est un petit village de l'ouest du Cambodge difficile d'accès. Le village n'est pas relié au réseau routier public et les villageois n'ont accès ni à l'eau potable ni à l'électricité.

En 2012, les villageois de Bech Khlok ont développé une vision, celle de donner à leurs enfants une chance d'avoir un avenir meilleur. Avec les ressources limitées dont ils disposaient, ils ont construit deux salles de classe de fortune et deux hommes du village ont commencé à enseigner aux enfants à titre bénévole. Un peu plus tard, un jeune enseignant rémunéré par le gouvernement les a rejoints. Cependant, il était difficile de dispenser un enseignement décent, car il n'y avait pratiquement pas de matériel scolaire et les infrastructures étaient dans un état désespéré.

Comme l'école manquait de tout, Seed a commencé à fournir le matériel scolaire nécessaire. Après quelques améliorations provisoires de l'infrastructure de l'école existante, nous avons construit les deux premières nouvelles salles de classe en 2015 et avons continuellement agrandi l'école avec d'autres salles de classe, une grande bibliothèque, un jardin d'enfants, des salles pour les enseignants, une petite cuisine, diverses installations sanitaires, des réservoirs d'eau et des panneaux solaires, une grande cour de récréation et un jardin d'école.

Cependant, nous ne nous sommes pas seulement concentrés sur la construction de l'école, mais depuis lors, nous avons également veillé à ce que la qualité de l'enseignement s'améliore continuellement, à combler les lacunes du programme d'études national par une offre complémentaire et à faire en sorte que les élèves les plus âgés puissent poursuivre leurs études au collège et au lycée. Nous soutenons ainsi la réduction des inégalités et des injustices dans l'éducation, tant en termes d'accès que de qualité.

 

Le développement durable dépend de l'accès de chaque enfant à une éducation de la plus haute qualité possible. Lorsque les enfants ont la possibilité de réaliser leur plein potentiel, ils deviennent des adultes productifs prêts à s'investir dans leur communauté et à briser le cycle de la pauvreté.

La malnutrition, l'eau potable insalubre et le manque d'hygiène peuvent nuire au développement cognitif et moteur des enfants. Avec un programme de repas pour les élèves les plus démunis de l'école primaire, un repas équilibré pour les enfants de l'école maternelle, des réservoirs et des filtres à eau pour les familles, un travail éducatif important et une aide en cas d'urgence, nous avons largement contribué à améliorer sensiblement l'état de santé des enfants et, par conséquent, leur capacité d'apprentissage et de concentration.

 

Notre programme éducatif est une coopération public-privé. L'école primaire est gérée par le gouvernement. Seed est responsable du jardin d'enfants, de la bibliothèque, du programme d'anglais, du programme de nutrition et du jardin scolaire.

Pour Seed, il est très important que ce projet soit un projet de base qui travaille avec les habitants pour identifier les besoins et la manière dont ils peuvent participer et s'approprier le projet. Des résultats durables ne peuvent être obtenus que lorsque la communauté locale s'approprie pleinement ses propres progrès.

Education

L'approche holistique de Seed pour résoudre les problèmes :

 

1.  Le manque d'enseignants bien formés 

notre réponse :

  • Formation des enseignants/ateliers

  • Sensibiliser la communauté aux options dont elle dispose pour lutter pour le droit de leurs enfants à une bonne éducation.

  • Avec notre programme de rattrapage, nous proposons des cours après l'école (anglais, khmer, mathématiques) pour réviser et approfondir les matières.

 

2.  Des installations scolaires inadaptées et un matériel pédagogique insuffisant

notre réponse :

  • Améliorer les installations scolaires existantes, ajouter des salles de classe et des bibliothèques, créer des cours de récréation adaptées aux enfants.

  • Fournir du matériel pédagogique

  • Soutien éducatif avec une bibliothèque qui offre plus de possibilités d'étudier. Organiser des activités pour encourager les enfants à lire et à écrire.

 

3.  Malnutrition 

notre réponse :

  • Programme WASH (eau, assainissement et hygiène) pour les élèves et les parents

  • Installation de réservoirs d'eau, de filtres à eau et de toilettes

  • Distribution régulière de comprimés vermifuges

  • Programme de nutrition à l'école   

  • Aide d'urgence (nourriture, soins médicaux)

  • A long terme : Amélioration de la situation économique des familles (projets agricoles et autres)

 

4.  Abandon précoce de l'école, épuisement

notre réponse :

  • Avec un jardin d'enfants pour les plus jeunes, nous soulageons les frères et sœurs plus âgés du gardiennage pendant que les parents travaillent.

  • Vélos pour les élèves vivant loin de l'école

  • Grâce à une bibliothèque et à un programme de rattrapage, nous veillons à ce que tous les élèves sachent lire et écrire couramment à la fin de l'école primaire.

  • Programme de soutien pour les élèves du secondaire

  • Sensibilisation des parents au danger des petits prêts (piège de la dette), qui conduit souvent leurs enfants à abandonner l'école pour subvenir aux besoins de la famille.

Bibliothèques

Imaginez qu'enfant, vous n'ayez jamais entendu une histoire ou lu un livre. Vous souvenez-vous de la façon dont vous vous êtes plongé dans un monde différent, découvrant des choses étonnantes, chaque nouveau chapitre étant une nouvelle aventure ? 

 

Cette expérience est absolument cruciale dans le développement de la vie des jeunes, les transformant lentement en adolescents et adultes avertis et confiants.

Nos bibliothèques ne se contentent pas de fournir des livres et d'autres supports d'apprentissage, elles fonctionnent également comme un lieu sûr où les enfants peuvent se retirer, se socialiser, jouer, apprendre et lire, dans un pays où de tels endroits sont quasiment inexistants.

 

Début 2017, lors de la deuxième phase de la construction du bâtiment scolaire à Bech Khlok, une bibliothèque bien équipée a également été créée. Avoir une bibliothèque dans une école primaire au Cambodge est extraordinaire, et en avoir une dans une école située dans une localité isolée près de la jungle est stupéfiant ! Ce fait a été dûment mentionné et salué par les représentants du ministère cambodgien de l'éducation lors de l'ouverture de l'école.

 

 Grâce à la bibliothèque, nous voulons inciter les enfants à découvrir les joies de la lecture, de l'imagination et de l'apprentissage. Mais la bibliothèque de Bech Khlok offre bien plus que des livres : c'est un point de rencontre important pour tous les enfants de la région. Ils peuvent y lire et écouter des histoires passionnantes, jouer, faire leurs devoirs, bricoler et bien d'autres choses encore !

 

La bibliothèque possède une belle collection de livres cambodgiens, de jeux de société, de matériel d'art et d'artisanat, et propose d'autres moyens d'étudier grâce à des ouvrages de référence et des aides audiovisuelles.

Pour ces enfants, qui vivent dans des conditions difficiles sans pouvoir se distraire des épreuves quotidiennes, la bibliothèque est une oasis de paix et une échappée bienvenue dans un monde différent, ne serait-ce que pour quelques heures.

Comme cette bibliothèque apporte beaucoup à ces enfants défavorisés, nous aimerions étendre ce projet à l'école primaire du village voisin d'Arai.

Eau, assainissement et hygiene

Le programme WASH (eau, assainissement, hygiène) de Seed comporte six volets :

 

  • Fourniture d'un approvisionnement en eau sûr et adéquat

  • Mise à disposition de toilettes et d'installations pour le lavage des mains

  • Assainissement de l'environnement et gestion des déchets solides

  • Assainissement des aliments

  • Vermifugation

  • Éducation à l'hygiène et à l'assainissement

 

Le manque d'accès à un approvisionnement en eau adéquat, l'insuffisance des toilettes et des installations pour se laver les mains, ainsi que le non-respect des règles d'hygiène sont autant de facteurs qui contribuent aux problèmes d'hygiène et d'assainissement. Cette situation a également pour conséquence qu'un grand nombre d'enfants dans les villages sont souvent malades et que leur développement physique et mental est retardé, ce qui entrave leur apprentissage et leur capacité à rester à l'école.

 Le village de Bech Khlok, comme beaucoup d'autres villages de la campagne cambodgienne, manque cruellement d'eau potable. Les principales sources d'eau pour les villageois sont des étangs artificiels ou d'autres moyens de collecter l'eau de pluie, mais cela n'est possible que pendant la saison des pluies. L'eau, qui est normalement utilisée pour boire, cuisiner ou se laver, est contaminée par des bactéries dangereuses.

 

Pour aider à résoudre ce problème, nous avons d'abord construit des toilettes et des lave-mains, installé des réservoirs d'eau de pluie et des filtres à sable biologique à l'école primaire et au jardin d'enfants de Bech Khlok. Plus tard, Seed a fourni des filtres à eau Biosand et des réservoirs d'eau de pluie aux familles du village, moyennant une petite contribution. Cependant, avant de recevoir les filtres à eau, les familles ont dû assister à nos formations pour savoir comment les utiliser. Nous avons organisé des rencontres avec les villageois sur le thème de l'eau saine et propre. Grâce à ces formations, nous espérons pouvoir garantir une utilisation à long terme des filtres.

 

Notre prochain objectif est d'aider les familles à construire leurs propres toilettes. En fonction de la situation financière, nous déciderons du montant de l'aide apportée à chaque famille et de la part qu'elle devra assumer elle-même.

Santé

À Bech Khlok, de nombreuses familles luttent pour leur survie quotidienne. Les enfants vivant dans l'extrême pauvreté sont plus susceptibles de souffrir de malnutrition et de sous-alimentation. Ils ont rarement accès à l'eau potable, à l'assainissement et aux soins médicaux. En raison de leurs privations, ils ont moins de chances d'aller à l'école, sont plus susceptibles de tomber malades et, en fin de compte, risquent davantage de rester dans la pauvreté. 


 

Seed vise à briser le cercle vicieux de la pauvreté, de la malnutrition et de la mauvaise santé par une approche holistique et a introduit le programme de santé avec les activités suivantes :

 

  • Programme WASH (eau, assainissement et hygiène) pour les élèves et les parents

  • Installation de réservoirs d'eau, de filtres à eau et de toilettes

  • Distribution régulière de comprimés vermifuges

  • Programme de nutrition à l'école, y compris l'éducation des parents à une alimentation saine

  • Jardin scolaire

  • Cour de récréation et terrains de sport pour les activités physiques

  • Aide d'urgence (nourriture, soins médicaux)

  • Autres activités liées à la santé

 

Nos enfants du jardin d'enfants et les élèves les plus pauvres de l'école primaire reçoivent chaque jour un repas sain à l'école. Une partie des légumes provient du jardin de l'école, entretenu par les élèves en collaboration avec le jardinier de l'école. 

 

Des réservoirs d'eau et des filtres sont désormais installés non seulement à l'école, mais aussi chez la plupart des familles. Les toilettes ne sont malheureusement disponibles qu'à l'école pour le moment. Nous continuons à travailler sur ce projet. 

Environnement

Seed Small Beginnings se consacre à la protection et à la préservation de l'environnement. Nous travaillons activement à la réduction des déchets plastiques et à l'éducation à l'environnement des élèves et des villageois. Les terrains de l'école sont exempts de plastique.

 

Notre partenaire est Plastic Free Cambodia, une organisation qui propose une éducation et des ateliers sur les effets de la surconsommation de plastique au Cambodge et dans le monde. 

 

Nous sensibilisons également les élèves au lien entre la déforestation, l'environnement et le réchauffement climatique. 

 

Les élèves sont régulièrement invités à participer à des activités sur ces deux thèmes. Par exemple, des centaines d'arbres ont déjà été plantés autour des écoles de Bech Khlok et du village voisin, des excursions éducatives ont été organisées dans la forêt tropicale voisine et le plastique qui traine dans les villages avoisinants est régulièrement ramassé.

Elevage

Le nombre de familles qui parviennent à peine à garder la tête hors de l'eau a malheureusement augmenté de manière significative depuis les années Covid. Nous avons dès lors cherché une solution pour améliorer durablement la situation économique de ces familles et avons opté pour le projet agricole

 

L'élevage de poulets étant relativement bon marché, nous avons choisi une famille qui souhaitait participer à ce projet. Ensemble, nous avons construit un enclos pour les poules et remis les premières poules à la famille. Le projet s'est très bien déroulé au début, mais malheureusement, au cours de la deuxième année, une maladie a tué une grande partie de la population de poulets. Nous avons donc arrêté ce projet pour le moment mais nous le reprendrons dès que nous aurons trouvé une solution à ce problème, qui est malheureusement assez courant au Cambodge. 

 

En juillet 2022, trois premières familles nécessiteuses ont reçu une vache gestante et les fonds nécessaires à la construction d'un abri. Le premier veau est destiné à la famille qui pourra le garder et le vendre plus tard si elle le souhaite. Le deuxième veau appartient à Seed et nous le transmettons à une autre famille dans le besoin. Cette opération se poursuit jusqu'à ce que la vache mère ne vêle plus. 

 

Si vous souhaitez participer financièrement à ce projet, veuillez nous contacter ici.

Devenir bénévole

Nous offrons des possibilités de volontariat et demandons un engagement minimal d'un mois (dans des cas exceptionnels, la durée peut être plus courte).

Pour postuler, vous devez nous envoyer votre CV et un aperçu du programme que vous proposez aux étudiants. Tout sujet susceptible d'élargir les horizons des étudiants au-delà de leur expérience locale serait bienvenu. Il peut s'agir, par exemple, d'ateliers sur la géographie, les cultures étrangères, les arts du spectacle, l'écriture créative et la narration d'histoires. Mais tout ce que vous pouvez apporter d'utile sera pris en considération.

 

Vous couvrirez vos propres frais, mais Seed ne vous demandera aucune autre contribution financière.

 

POSEZ VOTRE CANDIDATURE DÈS MAINTENANT !

Formation des enseignants 

Dans le cadre d'un projet spécial de volontariat, nous recherchons des enseignants qualifiés (maternelle, école primaire et anglais tous niveaux) et des bibliothécaires pour former notre personnel local.

 

Un engagement de quatre semaines minimum serait idéal.

 

L'objectif est d'améliorer les compétences pédagogiques de nos enseignants et de les inspirer pour des méthodes d'enseignement modernes et centrées sur l'élève. 

 

Veuillez nous envoyer votre CV et nous dire pourquoi vous êtes intéressé par cette opportunité.

Faire un don

100 % de votre don est directement affecté à nos projets au Cambodge. Tous les membres du conseil d'administration de Seed sont des bénévoles qui ne reçoivent aucun salaire.

Les autorités fiscales suisses et allemandes ont reconnu Seed of Small Beginnings comme une association caritative. Cela signifie que l'organisation est non seulement exonérée d'impôts, mais que les donateurs en Allemagne et en Suisse peuvent déduire leurs contributions de leur revenu imposable. N'hésitez pas à nous faire savoir si vous souhaitez recevoir un reçu de don.

Soutenir un projet 

Soutenir nos étudiants :

Le modèle du parrainage individuel étant administrativement très long et coûteux, et n'étant pas autorisé dans certains cantons suisses et états fédéraux allemands, nous avons opté pour le modèle du parrainage collectif. Grâce à notre modèle de parrainage collectif, les dons de nos parrains engagés sont rassemblés dans un fonds commun. Mais le soutien à chaque étudiant est personnalisé en fonction de ses besoins. En tant que parrain, vous recevrez une lettre vous informant de l’évolution des différents étudiants du programme, quatre fois par an.

Pour couvrir les coûts de base (transport, nourriture, leçons supplémentaires, uniforme scolaire et livres), nous recommandons de donner un minimum de 50 euros par mois. Vous pouvez bien-sûr choisir un montant inférieur ou partager le parrainage avec un ami. Il est souhaitable que vous puissiez parrainer un enfant pendant un an minimum.

 

Un repas sain à l'école :

Nos élèves les plus démunis arrivent souvent à l'école trop affamés ou trop malades pour profiter des cours. Il nous semble essentiel de fournir des repas scolaires sains car cela garantit l'égalité des chances, favorise le bien-être des enfants, a un effet bénéfique à long terme sur leur santé tout en encourageant l'inclusion. 

Le coût de repas scolaires de bonne qualité pour un élève est de 20 euros par mois. 

 

Parrainer un animal de ferme :

Nous cherchions une solution pour améliorer durablement la situation économique des familles les plus démunies et avons opté pour le projet agricole. Le coût d'une vache gestante est d'environ 800 euros. Le coût des matériaux de construction d'un abri pour les vaches est de 150 euros. 

Aide d’urgence:

Notre programme d'aide d'urgence se concentre sur l'assistance à court terme dans les situations d'urgence médicale et économique. Nous soutenons également les familles pauvres dont les maisons ont été gravement endommagées par des catastrophes naturelles. Ces désastres sont malheureusement de plus en plus fréquents en raison du changement climatique. 

contact

Pour les demandes en français :

corinne.roy@bluewin.ch

bottom of page